Modèle de création de valeur financière

2019年02月13日

Lorsqu`il est largement défini, la création de valeur est de plus en plus reconnue comme un meilleur objectif de gestion que des mesures financières strictes de performance, dont beaucoup tendent à placer des coûts de réduction qui produisent des résultats à court terme avant les investissements qui améliorent la compétitivité et la croissance à long terme. En conséquence, certains experts recommandent de faire de la création de valeur la première priorité pour tous les employés et toutes les décisions de l`entreprise. «Si vous mettez la création de valeur d`abord de la bonne façon, vos managers sauront où et comment grandir; ils déploieront plus de capital que vos concurrents; et ils développeront plus de talent que votre compétition», explique Ken Favaro dans le commentaire de Marakon. «Cela vous donnera un énorme avantage en renforçant la capacité de votre entreprise à réaliser une croissance rentable et durable.» Comment atteindre l`excellence organisationnelle et créer plus de valeur? Atteignez d`abord l`excellence financière. Augmentez votre QI de création de valeur dans trois grands domaines: la création de valeur est l`objectif principal de toute entité commerciale. Créer de la valeur pour les clients aide à vendre des produits et des services, tout en créant de la valeur pour les actionnaires, sous la forme d`augmentations de prix des actions, assure la disponibilité future du capital d`investissement pour financer les opérations. D`un point de vue financier, on dit que la valeur est créée lorsqu`une entreprise gagne des revenus (ou un rendement du capital) qui dépassent les dépenses (ou le coût du capital). Mais certains analystes insistent sur une définition plus large de la «création de valeur» qui peut être considérée comme distincte des mesures financières traditionnelles. «Les méthodes traditionnelles d`évaluation de la performance organisationnelle ne sont plus adéquates dans l`économie actuelle», selon ValueBasedManagement.net. «Le cours des actions est de moins en moins déterminé par le bénéfice ou la base d`actifs. La création de valeur dans les entreprises d`aujourd`hui est de plus en plus représentée dans les facteurs intangibles comme l`innovation, les gens, les idées et la marque. La première étape dans la réalisation d`un focus sur la création de valeur à l`échelle de l`organisation est de comprendre les sources et les moteurs de la création de valeur au sein de l`industrie, de l`entreprise et du marché.

Comprendre ce qui crée de la valeur aidera les gestionnaires à concentrer leur capital et leur talent sur les opportunités de croissance les plus rentables. «Si les clients apprécient la qualité cohérente et la livraison en temps opportun, alors les compétences, les systèmes et les processus qui produisent et fournissent des produits et des services de qualité sont très précieux pour l`organisation,» Robert S. Kaplan et David P. Norton ont écrit dans leur livre stratégie Cartes: conversion des immobilisations incorporelles en résultats tangibles. «Si les clients apprécient l`innovation et les performances élevées, les compétences, les systèmes et les processus qui créent de nouveaux produits et services avec une fonctionnalité supérieure prennent une valeur élevée. L`alignement cohérent des actions et des capacités avec la proposition de valeur du client est le cœur de l`exécution de la stratégie. «Création de valeur: index de création de valeur». ValueBasedManagement.net. disponible à partir de .

Restructuration – M&As, spin-offs, recapitalisations à effet de levier, capitaux privés et gestion de la détresse financière. Si l`avenir dépend de la création de valeur, ce qui est en magasin pour vous? Le professeur Henri Servaes, qui consulte les grandes entreprises et qui figure dans la série «Gurus of the future» du Financial Times, aiguisera votre réflexion en retirant les stratégies financières derrière certaines des entreprises les plus connues au monde.

ホームページに戻る