exemple de awk

2018年12月15日

Nous n`allons pas essayer chaque spécificateur de format. Par défaut, un «mot», ou un enregistrement, est défini comme toute chaîne de caractères d`impression séparée par des espaces. Le langage de script awk prend en charge si l`instruction conditionnelle. Tout cela est très agréable, un critique pourrait dire, mais tout “grep” ou “Find” utilitaire peut faire la même chose. Le caractère blanc comme l`espace ou l`onglet est le séparateur par défaut entre les champs dans awk. Ceux qui programmez en C doivent être familiers avec l`opérateur + =. Dans les marques de fichier. Par défaut, les colonnes sont supposées être séparées par des espaces ou des onglets (ce qu`on appelle l`espace blanc). Les variables intégrées de awk incluent les variables de champ — $1, $2, $3, et ainsi de suite ($0 est la ligne entière) — qui cassent une ligne de texte en mots individuels ou en morceaux appelés champs. Dans la plupart des langages informatiques, les chaînes sont des chaînes et les nombres sont des nombres. Dans notre exemple, nous n`avions pas de condition, mais si nous voulions, disons, vérifier uniquement pour les paquets liés vim installé (Oui, il est grep, mais c`est un exemple, plus pourquoi utiliser deux utilitaires lorsque vous ne pouvez utiliser un? Semble délicat, ne paniquez pas, le meilleur est encore à venir. Par défaut, AWK imprime toutes les lignes qui correspondent au modèle.

En outre, $0 représente la ligne entière. En fait, vous pouvez traiter les fichiers journaux qui contiennent peut-être des millions de lignes pour produire un rapport lisible dont vous pouvez bénéficier. Tout d`abord, la section supérieure est créée à l`aide du mot clé BEGIN. Il permet à l`utilisateur de traiter certaines entrées, de définir des variables, d`utiliser des opérateurs logiques, des fonctions de chaîne et numériques, d`extraire des données et de générer des rapports formatés. Exemple: considérez le fichier texte suivant comme le fichier d`entrée pour tous les cas ci-dessous. Dans ces cas, la variable FIELDLARGEURS résout le problème. Pour terminer le programme, appuyez sur la touche Ctrl + D. Si vous vous habituez à la programmation de C ou le savez déjà, vous verrez quelques concepts familiers dans awk, d`autant plus que le «k» dans awk stands pour la même personne que le «k» dans K&R, la Bible de programmation C. Perl. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer plusieurs exemples pratiques d`exemples de commande awk dans Linux. Ensuite, nous définissons le FS et imprimons le pied de page à la fin. L`exemple ci-dessus imprime le premier mot de chaque ligne.

L`action de programme dans cet exemple imprime les champs qui contiennent la description. Cela sélectionnera l`élément de la colonne 3 de chaque ligne si les colonnes sont considérées comme séparées par une virgule. Cette commande imprime le premier champ dans le fichier passwd. La variable` $4 `fait référence à la deuxième colonne. Si vous avez aimé ce post sur les exemples de commande AWK sous Linux, s`il vous plaît le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons sur la gauche ou tout simplement laisser une réponse ci-dessous. La barre oblique inverse en face du signe dollar est utilisée pour empêcher le système d`interpréter $7 comme une variable et au lieu de prendre le signe du dollar littéralement. Si vous tapez quoi que ce soit, il retourne la même chaîne de bienvenue que nous fournissons. Dans ce cas, c`est juste la chaîne “30. Dans ce cas, le titre pourrait être un peu trompeur.

L`action de programme par défaut de awk est d`imprimer la ligne entière, qui est ce que “Print” ne lorsqu`il est invoqué sans paramètres. Parfois, le séparateur dans certains fichiers n`est pas l`espace ni l`onglet, mais autre chose.

ホームページに戻る